« On a le temps pour nous »

 

Smockey, artiste en mouvement et citoyen en marche.

 

Réalisatrice: Katy lena Ndiaye

 2018                                                                                      Durée : 90 Min

 

 

Ouagadougou, les 30 et 31 octobre 2014. Le peuple burkinabé marche sur le Parlement. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes,le peuple barre la route à Blaise Compaoré dont le projet est de modifier la Constitution pour se maintenir à la tête du pays. Le peuple est dans la rue. Face à l’armée, il avance encore, toujours. Et ce que personne n’avait osé rêver se produit. Les Burkinabés déposent pacifiquement celui qui se voyait président à vie. Le pouvoir (la capacité de faire) est retourné au Peuple.

Le rappeur Serge Bambara, dit Smockey, était au nombre des insurgés. Il a également été l’un des artisans de cette mobilisation. Membre actif du collectif « le Balai Citoyen », Serge Bambara a, pendant près de deux ans, sillonné le pays pour convaincre de la nécessité de reprendre le pouvoir par l’engagement citoyen

Cet engagement à la ville de Smockey n’est rien d’autre que le prolongement de ce qu’est, à la scène, Smockey l’artiste, nourri au rap. Ce rap, venu des ghettos nord-américains et qui tire sa légitimité du combat social, a épousé les causes du continent des origines. Musique performative, des agrégations, de l’insolence et du mouvement, le rap énonce le réel et insuffle des désirs de changement. Serge Bambara incarne tout cela. Smockey, le film, nous plonge dans le quotidien du rappeur iconoclaste. De cet homme qui trace une route faite de combats politiques et de rencontres artistiques.

Matériel utilisé : Sony Fs7